PROJET
PEDAGOGIQUE
Stage cirque, Spectacle vivant
OBJECTIFS :
Cette activité permet aux stagiaires de découvrir et d’accéder à une ou plusieurs techniques d’expressions basés sur les arts du cirque et de la rue, en tenant compte des spécificités de chacun.
Elle offre aux participants la possibilité d’utiliser ces techniques dans la conception et la réalisation d’un spectacle vivant.
Les différents ateliers permettent un travail sur la connaissance du corps dans l’espace, la concentration, le contrôle de soi et la socialisation.
Les connaissances acquises lors de ce stage ne sont pas uniquement utilisables en spectacle mais aussi dans la vie de tous les jours.
Découvrir les techniques liées à la création d’un spectacle,
Découvrir ou développer des connaissances sur le corps, la voix dans l’espace, la concentration, la créativité, le contrôle de soi et la socialisation.
Notion de projet à court terme
Réalisation et présentation d’un spectacle,
Accession à l’autonomie,
Respect d’ autrui,
Agir en fonction d’un risque en construisant des principes de sécurité individuelles et collectif.
MOYENS HUMAINS ET MATERIELS :
INSTRUMENTS DE JONGLERIE : Foulards, Balles, Diabolo, Massues, Anneaux, Bâton du diable.
B/ Les sites
Plusieurs possibilités :
· Le ou les intervenant(s) se déplace(nt) sur un lieu, adapté au bon déroulement du stage, choisi par l’organisateur.
·
Accueil d’un groupe à la Forge Sainte Hérem (Saint-Dié 88),
sans hébergement.
C/ Moyens humains .
Selon le nombre de participant ou la spécificité du projet : 1 ou 2 intervenants sur la durée du séjour
Lors des activités, le matériel pédagogique sera mis à disposition des stagiaires ce qui leur incombe le rangement, l’inventaire, accompagner d’un adulte et sur les consignes de rangement de l’intervenant.
DEROULEMENT GENERAL :
. Les 5 étapes du déroulement ci-dessous ne sont proposées qu’à titre indicatif et
peuvent être adaptées selon les différent besoins.
Pour être en parfait accord, une réunion pédagogique devra être programmée avant
chaque intervention
1 / Accueil, présentation du matériel,
Approche du travail du clown,
Consignes de sécurité, du respect du matériel,
Mise en place de mini atelier de jonglerie, équilibre, selon le choix des enfants
encadrer par l’intervenant, le maître et/ou l’accompagnateur.
Présentation et travail sur l’acrobatie
Elaboration de numéro en vue du spectacle
L’art du clown
Elaboration de numéro en vue du spectacle
Répétition des numéros déjà mis en place.
4 / Jonglerie et équilibre
Travail sur l’acrobatie et le clown
Elaboration de numéro en vue du spectacle
Répétition des numéros déjà mis en place.
5/ Mise en place des numéros d’équilibre et de jonglerie
Répétition des numéros déjà mis en place.
Filage général avec ordre de passage.