PROJET PEDAGOGIQUE

                                  Stage cirque, Spectacle vivant

     OBJECTIFS :

Cette activité permet aux stagiaires de découvrir et d’accéder à une ou plusieurs techniques d’expressions basés sur les arts du cirque et de la rue, en tenant compte des spécificités de chacun.                                                                                                 

Elle offre aux participants la possibilité d’utiliser ces techniques dans la conception et la réalisation d’un spectacle vivant.

Les différents ateliers permettent un travail sur la connaissance du corps dans l’espace, la concentration, le contrôle de soi et la socialisation.

Les connaissances acquises lors de ce stage ne sont pas uniquement utilisables en spectacle mais aussi dans la vie de tous les jours.

  Assurer la continuité des apprentissages ainsi que la spécificités des compétences propre à chaque cycle.

                                                        A/ Priorité à la découverte :

Découvrir les techniques liées à la création d’un spectacle,

  Découvrir les techniques de base en jonglerie, acrobatie, équilibre, mîmes et l’ art clownesque.

Découvrir ou développer des connaissances sur le corps, la voix dans l’espace, la concentration, la créativité, le contrôle de soi et la socialisation.

                                  B/ l’enfant devient acteur :

  Mettre l’enfant à l’aise, être à son écoute en créant une atmosphère de confiance

                                 Notion de projet à court terme

                         Réalisation et présentation d’un spectacle,

                                Accession à l’autonomie,

                                      Respect d’ autrui,

                Notion de vie en collectivité ( ranger la salle, le matériel pédagogique)

        Agir en fonction d’un risque en construisant des principes de sécurité  individuelles et    collectif.        

  Construire sa personnalité, utiliser les connaissances acquises lors de ce stage sur scène et dans la vie de tous les                                                                                                                                                                        jours.

                        MOYENS HUMAINS ET MATERIELS :

  A/ Du matériel pédagogique cirque à leurs disposition.

 

 INSTRUMENTS DE JONGLERIE : Foulards, Balles, Diabolo, Massues, Anneaux, Bâton du   diable.

  INSTRUMENTS D’EQUILIBRE : Echasses, Touret, Monocycle, Acrobatique, Pédalgo,

  ARTS CLOWNESQUE : Accessoires divers, costumes,

  ACROBATIE : Tapis de sol,

  La voix et le corps sont également mis en avant.

 

        B/ Les sites

 Plusieurs possibilités :

 

·        Le ou les intervenant(s) se déplace(nt) sur un lieu, adapté au bon déroulement du stage, choisi par l’organisateur.

·        Accueil d’un groupe à la Forge Sainte Hérem (Saint-Dié 88), sans hébergement.

 

         C/ Moyens humains .

Selon le nombre de participant ou la spécificité du projet : 1 ou 2 intervenants  sur la durée du séjour

   D/ Gestion du matériel,

      Lors des activités, le matériel pédagogique sera mis à disposition des stagiaires ce qui leur incombe le rangement, l’inventaire, accompagner d’un adulte et sur les consignes de rangement de l’intervenant.

 

DEROULEMENT GENERAL :

  Afin de mener à bien le projet cinq séances (5 demi-journées)minimum sont nécessaires.

  . Les 5 étapes du déroulement ci-dessous ne sont proposées qu’à titre indicatif et

    peuvent  être adaptées selon les différent besoins.

    Pour être en parfait accord, une réunion pédagogique devra être programmée avant

    chaque  intervention

 

    1 / Accueil, présentation du matériel,

      Approche du travail du clown,

      Consignes de sécurité, du respect du matériel,

      Mise en place de mini atelier de jonglerie, équilibre, selon le choix des enfants

      encadrer  par l’intervenant, le maître et/ou l’accompagnateur.

  2/ Les enfants, ou les adultes pourront à chaque  séance, travailler la jonglerie, l’équilibre          

       Présentation et travail sur l’acrobatie                    

        Elaboration de numéro en vue du spectacle                                                        

       3/ Jonglerie et équilibre

       L’art du clown

       Elaboration de numéro en vue du spectacle

       Répétition des numéros déjà mis en place.

  4 / Jonglerie et équilibre

         Travail sur l’acrobatie et le clown

   Elaboration de numéro en vue du spectacle

         Répétition des numéros déjà mis en place.

        5/  Mise en place des numéros d’équilibre et de jonglerie

          Répétition des numéros déjà mis en place.

          Filage général avec ordre de passage.

                                                                   SPECTACLE

 

 

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